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RSERHFAQ

Compteurs intelligents

Accueil Compteurs intelligents
  • Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent est un compteur d’énergie capable de répondre à des commandes et doté d’un dispositif de communication permettant l’exploitation en temps réel des éléments mesurés (consommation, niveau de crédit, qualité du réseau etc.)

Un compteur intelligent est un compteur communicant.

  • Quelle est la différence entre un compteur Woyofal et un compteur intelligent ? un compteur classique et un compteur intelligent ?

Un compteur classique comme un compteur Woyofal peuvent être qualifiés de compteurs intelligents s’ils sont communicants.

Le caractère communicant du compteur n’a pas de lien avec le mode de paiement. Un compteur est Woyofal s’il fonctionne en mode prépaiement (achat de crédit avant consommation), il est classique s’il fonctionne en post-paiement (facturation périodique après consommation).

  • Quels sont les avantages que j’ai avec un compteur intelligent que je n’ai pas avec les autres types de compteurs ?

La mise à disposition en temps réel, sur un canal dédié (application mobile ou application Web) des éléments ci-dessous :

  • Consommations d’énergie
  • Factures
  • Achats de crédit
  • Alertes (niveau de crédit faible, dépassement de puissance, pannes, échéance factures, etc…)
  • Chargement automatique dans le compteur du code de recharge
  • Comment mes données personnelles sont-elles protégées avec ce nouveau système ?

Les données du compteur sont codées grâce à des techniques de cryptage puis transitent par un réseau privé sécurisé jusqu’aux serveurs de Senelec, et vice versa.

  • Dans ma zone où il y a de fortes baisses de tensions, ce compteur fonctionnera-t-il ? Si non, quelle solution apporter ?

Le compteur fonctionne correctement sur la plage de tension 150V – 270V. Un dispositif de coupure interne déconnecte le compteur lorsque des niveaux de tension très haute ou très basse sont atteints, protégeant ainsi les installations du client.

  • Comment acheter du crédit Woyofal ?

Avec son numéro de compteur (voir la carte comportant les onze chiffres), le client peut acheter du crédit auprès des agences Senelec, des boutiques Woyofal, ou via les partenaires d’encaissement disponibles (voir liste).

  • Quels sont les partenaires disponibles dans les zones reculées ou frontalières où je pourrais acheter du crédit ?

Au-delà des boutiques Woyofal implémentées un peu partout, le client peut utiliser un de nos partenaires disponible dans la zone en question.

  • Puis-je utiliser le clavier sans piles ? Si oui à quoi servent les piles ?

Oui, à condition d’avoir de l’électricité.

Les piles servent à utiliser le clavier en cas de coupure par manque de crédit

  • Le clavier m’appartient-il ?

Non, le clavier est la propriété exclusive de Senelec, cependant son entretien est de la responsabilité du client qui, en cas d’une détérioration qui lui est imputable, devra payer des frais de remboursement.

  • Le solde de mon crédit me sera-t-il transféré dans mon nouveau compteur en cas de déménagement ?

Oui, à condition qu’il y ait un abonnement dans les même conditions (même personne, même usage, même tarif)

  • Comment m’assurer que mes voisins ne vont pas se raccorder à mon compteur et me voler mon électricité ?

Le compteur est mis dans un coffret sécurisé en limite de propriété pour parer à ces cas de figures. Par Ailleurs, pour vérifier s’il y a des consommations anormales le client peut débrancher tous ces appareils et taper le code 808 pour avoir sa consommation instantanée. S’il y a consommation après cette étape, cela veut dire qu’il y a une autre source de consommation au niveau du compteur (fraude par exemple)

  • Vais-je payer plus ou moins cher l’électricité avec ce compteur ?

Ce sont les mêmes tarifs qui sont appliqués donc il n’y aura aucune incidence sur le cout de l’énergie.

  • Comment puis-je économiser de l’argent avec ce compteur ?

Le suivi en temps réel de sa consommation avec l’application client permettra au client de mettre en place sa propre politique d’efficacité énergétique. Ce dernier pourra entre autre décider d’éteindre certains appareils à certaines heures de la journée, détecter une consommation anormale ou une forte consommation (oublie d’extinction d’appareils, branchement d’un appareil énergivore à son insu, etc…)

  • Où va se trouver le compteur dans ma maison ?

En limite extérieur de propriété.

  • Y a-t-il des coûts cachés et non communiqués, à court comme à long terme, avec ces compteurs ?

Non, les couts afférents aux changements de compteurs et travaux de sécurisation seront entièrement pris en charge par Senelec.

  • Y a-t-il une différence dans le comptage de mon énergie consommée entre ce compteur et les précédents ?

Non, les compteurs répondent aux mêmes spécifications techniques et sont certifiés conformes aux normes internationales en matière de métrologie.

  • Y a-t-il des risques de défaillances du compteur à la suite de coupures liés à Senelec (délestages) ?

Il n’ya pas de risques de défaillances du compteur à la suite de coupures liées aux délestages. Le compteur se remet à fonctionner correctement aussitôt que le courant est revenu à la normale.

  • Mes appareils sont-ils protégés par le compteur ?

Les appareils du client sont protégés par le compteur en cas de basse de tension trop forte et en cas de surtension trop forte. Les appareils du client sont aussi protégés en cas de court-circuit au niveau de ses installations.

  • Suis-je exposé à des dangers de santé potentiels avec ce compteur ?

Le client n’est exposé à aucun danger de santé car le compteur lui-même n’émet aucun signal radio.

  • Aurais-je les mêmes problèmes de connexion de clavier que j’avais fréquemment avec l’ancien compteur ?

La technologie de communication CPL utilisée par ce compteur est de dernière génération, Donc beaucoup plus performante que celle des compteurs précédents. Le client n’aura aucun problème de connexion via le clavier.

  • Est-il possible de manipuler mes données électriques à distance pour me faire payer plus cher ?

Le compteur possède une sécurité pour la protection des données électriques du client. Le client ne payera que ce qu’il a consommé.

  • Le compteur peut-il fonctionner dans une zone à faible couverture de réseau téléphonique ?

Le fonctionnement du compteur ne dépend pas du niveau de couverture du réseau téléphonique de l’endroit ou il est posé. Car il utilise la technologie de courant porteur de ligne (CPL). La communication par réseau téléphonique se fait au niveau du concentrateur (poste électrique), qui communique à son tour avec les compteurs par CPL.

  • Quelle différence entre ce compteur et les autres types de compteurs jusqu’ici utilisés par Senelec (Akilee, clou, kaifa)

Dans le passé, Senelec utilisait les compteurs KAIFA, CLOU et HEXING avec une technologie de communication CPL d’ancienne génération appelée « FSK ». Aujourd’hui, ces nouveaux compteurs de POWERCOM utilisent une technologie de communication CPL de nouvelle génération plus performante appelée « G3-PLC » (meilleure portée, meilleure stabilité, facilité de connexion).

 

 

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