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Segmentation des clients

Accueil Espace commercial Segmentation des clients

1.       Définition

La clientèle est segmentée (stratifiée) suivant plusieurs critères pour répondre à des objectifs de gestion ou d’analyse. Les différents segments se présentent comme suit :

2.        Segmentation par Type de client

Le Type de client représente le critère de classification des clients sur la base de leur statut juridique. Il existe trois types de clients :

  • Client Particulier : Type 1.

Le Type Particulier représente les clients ordinaires normaux. Ces clients ne disposent d’aucune spécificité dans les règles de gestion clientèle.

Les clients Type 1 peuvent être des clients personne physique ou morale.

  • Client Diplomatique : Type 6.

Le Type Diplomatique représente les clients qui disposent d’un statut diplomatique protégé par la convention de Vienne. Senelec ne peut recourir automatiquement à la justice dans ses relations avec ces clients du fait de cette protection. Les litiges avec ces clients sont gérés en relation avec le Ministère des Affaires Etrangères.

Les clients Type 6 peuvent être des clients personne physique ou morale.

  • Client Administration : Type 5.

Le Type Administration représente l’Administration et ses démembrements. Le Type Administration est affecté aux polices de l’Administration Centrale, aux Etablissements Publics Autonomes et aux Collectivités locales.

Les factures des clients Administration sont échues à 90 jours après la date d’émission des factures. Senelec ne peut recourir à la justice dans ses relations avec les clients Type Administration.

3.       Segmentation par niveau de tension

Le niveau de la tension représente le critère de classification des clients sur la base de la tension de livraison. Il existe trois niveaux de tension :

  • Client Haute Tension (HT).

Les clients Haute Tension (HT) sont ceux dont la tension de livraison est supérieure à 60 000 Volts.

  • Client Moyenne Tension (MT).
  • Les clients Moyenne Tension (MT) sont ceux dont la tension de livraison est supérieure à 1 000 volts et inférieure à ou égale à 60 000 Volts.
  • Client Basse Tension (BT).

Les clients Basse Tension (BT) sont ceux dont la tension de livraison est inférieure à ou égale à 1 000 Volts.

4.       Segmentation par Usage

L’Usage représente un critère de classification tarifaire. Il définit les conditions d’utilisation de l’énergie ainsi que sa destination.

  • Usage Général Haute Tension (UGHT).

Il s’agit des clients alimentés en Haute Tension (HT) avec utilisation moyenne de la puissance souscrite supérieure à 1000 heures par an.

  • Usage Secours Haute Tension (USHT).

Il s’agit des clients alimentés en Haute Tension (HT) avec une utilisation moyenne de la puissance souscrite inférieure à 1000 heures par an.

  • Usage Moyenne Tension Courte Utilisation (MTCU).

Il s’agit des clients alimentés en Moyenne Tension (MT) avec une utilisation moyenne de la puissance souscrite inférieure ou égale à 1000 heures par an.

  • Usage Moyenne Tension Utilisation Général (MTUG).

Il s’agit des clients alimentés en Moyenne Tension (MT) avec une utilisation moyenne de la puissance souscrite supérieure à 1000 heures et inférieure ou égale à 4 000 heures par an.

  • Usage Moyenne Tension Longue Utilisation (MTLU).

Il s’agit des clients alimentés en Moyenne Tension (MT) avec une utilisation moyenne de la puissance souscrite supérieure à 4 000 heures par an.

  • Usage Concessionnaire (MTCS).

Il s’agit des clients concessionnaires d’électrification rurale alimentés en Moyenne Tension (MT).

  • Usage Eclairage Public (EP).

Il s’agit des clients alimentés (quelque soit le niveau de tension) pour un usage destiné à l’éclairage des voies publiques.

  • Usage Domestique Petite Puissance (DPP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 6 Kilowatts et pour une utilisation domestique.

  • Usage Professionnel Petite Puissance (PPP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 6 Kilowatts pour une utilisation non domestique.

  • Usage Domestique Moyenne Puissance (DMP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite supérieure à 6 Kilowatts et inférieure ou égale à 17 Kilowatts pour une utilisation domestique.

  • Usage Professionnel Moyenne Puissance (PMP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite supérieure à 6 Kilowatts et inférieure ou égale à 17 Kilowatts pour une utilisation non domestique.

  • Usage Domestique Grande Puissance (DGP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite supérieure à 17 Kilowatts et inférieure à 34 Kilowatts pour une utilisation domestique.

Le comptage de ces clients est directement raccordé au réseau.

  • Usage Professionnel Grande Puissance (PGP).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite supérieure à 17 Kilowatts et inférieure à 34 Kilowatts pour une utilisation non domestique.

Le comptage de ces clients est directement raccordé au réseau.

  • Usage Grande Puissance 2 (UP2).

Il s’agit des clients alimentés en Basse Tension avec une puissance souscrite supérieure ou égale à 34 Kilowatts.

Le comptage de ces clients est raccordé au réseau à travers un transformateur de mesure.

5.       Segmentation par Code Gestion

Le Code Gestion détermine le mode et le cycle de facturation des clients. Il existe deux groupes de Code Gestion :

  • Code Gestion Clients Généraux (CN).

La facturation des Clients Généraux (CN) ne prend en compte que les consommations d’énergie active (kWh). Les consommations de ces clients sont relevées et facturées tous les deux mois. L’échéance de leurs factures est de 35 jours après la date de facturation (exception faite des clients Administration).

Les Clients Généraux ont pour Code Usage : DPP, PPP, DMP ; PMP

  • Code Gestion Clients Spéciaux (CS).
  • La facturation des Clients Spéciaux (CS) prend en compte les consommations d’énergie (Active et/ou réactive) ainsi que la puissance souscrite (Prime Fixe). Les clients spéciaux ont un comptage binôme avec la prise en compte des énergies consommées en heures de pointe (K2) et hors heures de pointe (K1). Les consommations des Clients Spéciaux sont relevées et facturées tous les mois. L’échéance des factures des Clients Spéciaux est de 30 jours après la date de facturation (exception faite des clients Administration).

Les Clients Spéciaux ont pour Code Usage : DGP, PGP, UP2, EP, MT et HT

6.       Segmentation par Code Statut

Le Code Statut détermine certaines règles de gestion applicables en matière de tarification ou de recouvrement des clients.

Les différents Code Statut sont :

Segmentation par code statut

Code Statut Libellés Porte feuille Règles de Gestion
0 Régime Normal AGENCE Droit Commun
1 Client Entreprise AGENCE Client Particulier Entreprise non géré par Grands Comptes
A Clients d’Affaires DGC* Client Particulier/Diplomate Entreprise géré par Grands Comptes
2 Retraite Volontaire Senelec AGENCE Bénéficie du Tarif Préférentiel Retraité Senelec (Tarif Y)
3 Départ Volontaire Senelec AGENCE Personnel Senelec admis en départ volontaire avec le bénéfice du tarif préférentiel Agent Senelec (Tarif X)
4 Agent Senelec AGENCE Personnel Agent Senelec en activité bénéficiant du tarif préférentiel X. Les factures d’électricité du personnel Agent Senelec sont retirées sur le salaire à la source.
5 Retraites Senelec AGENCE Personnel Senelec admis à la retraite avec le bénéfice du tarif préférentiel Retraité Senelec (Y)
6 Administrateurs Senelec AGENCE Membre du Conseil d’administration de Senelec et assimilés avec le bénéfice du tarif Administrateur Senelec (Tarif Z)
7 Retraité ONAC AGENCE Clients retraités affiliés à l’ONAC. Ils bénéficient d’échéances de factures harmonisées avec les dates de paiement des pensions de retraite.
8 Retraité IPRES AGENCE Clients retraités affiliés à l’IPRES. Ils bénéficient d’échéances de factures harmonisées avec les dates de paiement des pensions de retraite.
9 Senelec DGC Polices d’abonnement souscrites au nom de Senelec. Tarif appliqué S
C Administration Senelec DGC Polices relevant de l’Administration Centrale. Les factures des clients Administration Centrale sont échues à 90 jours après leur date d’émission.
L Collectivités Locales DGC Polices relevant des collectivités locales (Communes, Conseils Régionaux, Communautés Rurales). Ces polices sont traitées comme l’Administration Centrale.
F Etablissement Publique à Autonomie Financière Senelec DGC Polices relevant des Etablissement Publiques avec autonomie budgétaire (Universités, Hôpitaux, Agences, etc.). Les établissements qui ne disposent pas de comptabilité autonome sont traités comme l’administration centrale.
Code Statut Libellés Porte feuille Règles de Gestion
*DGC : Département Grands Comptes           

Senelec a segmenté sa Clientèle suivant des critères distincts :

  1. Le Type de client
  2. Le niveau de tension
  3. L’Usage
  4. Le Code Gestion
  5. Le Code Statut

Le code de Gestion et le Statut sont utilisés à des fins d’exploitation commerciale interne à Senelec.

  • Le Type de client

 

Le Type de client décrit le statut juridique du Client. Nous avons trois types de Clients :

  1. Les clients dits Particuliers (Clients généraux, spéciaux, industriels etc.)
  2. Les Clients dits Diplomatiques
  3. Les clients dits Administration
  • Le niveau de tension

 

Le niveau de la tension décrit la tension de livraison de l’électricité au client

Nous avons trois niveaux de tension :

  1. La basse tension (les domestiques)
  2. La moyenne tension (les entreprises de moyenne envergure, PME-PMI etc.)
  3. La haute tension (Les Grandes Entreprises et industriels)
  • L’Usage

 

L’Usage définit les conditions d’utilisation de l’énergie ainsi que sa destination.

Nous avons plusieurs usages les plus courants étant       :

  1. La petite puissance pour une puissance installée du Client entre 957 Watts et 6 000 Watts
  2. La moyenne puissance pour une puissance installée du Client entre 6 000 Watts et 17 000 Watts
  3. La grande puissance pour une puissance installée du Client entre 17 000 Watts et 34 000 Watts

Pour en savoir plus… (Liens vers document)

Contacts

Siège sociale 28 Rue Vincens, Dakar Sénégal
+221 33 839 30 30 / +221 33 867 66 66
+221 33 823 12 67
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