Les Indicateurs SAIFI et SAIDI
A l’orée d’une nouvelle ère marquée par l’instauration d’une nouvelle vision, Senelec a engagé des projets structurants pour satisfaire une clientèle aux exigences sans cesse croissantes en matière de qualité de service. Cette démarche doit à terme, la hisser dans le cercle des sociétés d’électricité de référence en Afrique.
Pour ce faire, Senelec a besoin d’évaluer la qualité de service de son système électrique à l’aune d’indicateurs standard utilisés par les plus grandes sociétés d’électricité.
Les principaux indicateurs utilisés que sont le SAIFI et le SAIDI, évaluent respectivement le nombre et la durée des coupures ressenties par la clientèle.
Le SAIFI (System Average Interruption Frequency Index) désigne le nombre moyen d’interruptions ressenties par un client sur une période donnée. Sa formule est la suivante :
SAIFI=(Somme totale des clients ayant ressenti des interruptions de service)/(Nombre total de clients)
Quant au SAIDI (System Average Interruption Duration Index), il évalue la durée cumulée moyenne d’interruptions ressenties par un client sur une période donnée. Sa formule est la suivante :
SAIDI=(Somme totale des durées d^’ interruptions ressenties par les clients)/(Nombre total de clients)
Plus que des indicateurs de qualité de service, le SAIFI et le SAIDI sont utilisés par la Banque Mondiale pour évaluer en l’environnement des affaires dans le cadre du rapport annuel du Doing Business. En 2016, les résultats suivants ont été enregistrés :
SAIFI2016=50,44 interruptions/clients/année ; SAIDI2016=95,38 heures/client/année
En d’autres termes, notre clientèle a ressenti en moyenne 50 coupures qui ont duré au total 95 heures. Ces résultats avaient valu au Sénégal une progression de 44 places sur l’indicateur relatif à l’électricité dans le rapport Doing Business 2018. Ils ont également en partie permis à notre pays de se hisser parmi le top 5 des meilleurs réformateurs d’Afrique subsaharienne.