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RENCONTRE ANNUELLE SENELEC - CNDC

Senelec incite les clients à adopter les écogestes pour réduire leurs factures d’électricité

Désormais inscrite dans l’agenda institutionnel, la traditionnelle rencontre entre Senelec, le comité national de dialogue avec la clientèle et les associations de consommateurs s’est tenue le 24 octobre 2023. Ce panel organisé par la Direction principale commerciale a été présidé par le Secrétaire général, Papa Toby Gaye en présence des membres du comité de direction, du président du CNDC Mbaye NDIAYE, du président de l’ASCOSEN Momar Ndao et des comités régionaux de dialogue avec la clientèle.

En prononçant le discours d’ouverture, Tabara Ndoye Ba directrice principale commerciale a magnifié la présence des consuméristes qui traduit une réelle marque de confiance et constitue l’encrage effectif d’un partenariat solide et sincère. Une relation qui s’inscrit dans une logique de dialogue et de concertation pour des actions convergentes au bénéfice unique du client et de l’usager du service de l’électricité. Pour elle, les clients méritent toute l’attention de Senelec, dans le respect et l’écoute attentive pour la satisfaction optimale de leurs besoins.   

Les Responsables d’unité ont profité de ce panel pour mettre en lumière les nombreux investissements consentis par l’Etat du Sénégal pour assurer une bonne qualité de service aux usagers de l’électricité. Depuis 2012, les autorités ont fourni des efforts considérables dans le domaine de l’énergie, ce qui a permis à la société de renouveler son parc de production avec des machines plus performantes et de densifier son réseau. Néanmoins les coûts de production restent élevés et fortement dépendants du prix du combustible. Ainsi pour résoudre les problèmes du secteur, les trois piliers du service public de l’électricité à savoir l’Etat, le client et Senelec devraient jouer chacun sa partition et de concert trouver une issue à la cherté des coûts.  

C’est dans ce sens que Papa Toby Gaye a, dans son message, appelé les clients à adopter des gestes d’économie d’énergie. Pour lui, « L’énergie la moins chère, c’est l’énergie qui n’est pas consommée ». Cela ne traduit pas que l’énergie ne soit pas chère ajoute-t-il. Pour lui, il faut inciter les clients à adopter des écogestes qui vont permettre dans un premier temps à baisser la facture d’électricité.

Dans un autre registre, Papa Toby Gaye déclare avoir pris bonne note des propositions des consuméristes qui tournent autour de la révision du système de tarification et l’élargissement de la tranche sociale et de la deuxième tranche. Tout de même, il a tenu à préciser que Senelec n’est pas habilitée à fixer les tarifs de l’électricité. Cependant, en tant que concessionnaire de l’électricité, la société nationale pourra, dans l’avenir impulser une démarche en accord avec le régulateur et toutes les parties prenantes dans le but d’échanger dans la sérénité et de trouver une solution sur le coût de l’électricité.

Abordant la question sur les bénéfices de Senelec de l’ordre de 49 milliards, Papa Toby Gaye se veut clair. En effet, le Secrétaire général souligne que ce montant est à relativiser. Il a précisé que la compensation d’environ 300 milliards est incluse dans le chiffre d’affaires de Senelec et c’est par la suite que Senelec a pu réaliser ce bénéfice. En plus il tient à informer l’opinion que cette compensation n’est pas nouvelle, elle a toujours existé même en 2011 au moment où Senelec faisait face à d’énormes difficultés. Donc aujourd’hui avec cette même compensation, si Senelec arrive à faire des bénéfices, c’est parce que la société a réalisé de bonnes performances.

Il faut aussi savoir que la compensation et les bénéfices de Senelec sont réinjectées dans le secteur pour financer les programmes d’accès universel à l’électricité dans le milieu rural et péri urbain.

En marge de la cérémonie, la Direction principale commerciale a procédé au lancement d’une nouvelle application qui permet de faire une simulation d’achat d’énergie. Ce simulateur Woyofal déjà disponible sur Android devrait permettre aux clients de connaitre à l’avance le nombre de kilowattheure pour un montant X et également de voir tous les détails de l’achat grâce à l’application.