Senelec
incite les clients à adopter les écogestes pour réduire leurs factures
d’électricité
Désormais
inscrite dans l’agenda institutionnel, la traditionnelle rencontre entre
Senelec, le comité national de dialogue avec la clientèle et les associations
de consommateurs s’est tenue le 24 octobre 2023. Ce panel organisé par la
Direction principale commerciale a été présidé par le Secrétaire général, Papa Toby Gaye en présence des membres du comité de
direction, du président du CNDC Mbaye NDIAYE, du président de l’ASCOSEN Momar
Ndao et des comités régionaux de dialogue avec la clientèle.
En
prononçant le discours d’ouverture, Tabara Ndoye Ba directrice principale commerciale
a magnifié la présence des consuméristes qui traduit une réelle marque de
confiance et constitue l’encrage effectif d’un partenariat solide et sincère. Une
relation qui s’inscrit dans une logique de dialogue et de concertation pour des
actions convergentes au bénéfice unique du client et de l’usager du service de
l’électricité. Pour elle, les clients méritent toute l’attention de Senelec, dans
le respect et l’écoute attentive pour la satisfaction optimale de leurs
besoins.
Les
Responsables d’unité ont profité de ce panel pour mettre en lumière les
nombreux investissements consentis par l’Etat du Sénégal pour assurer une bonne
qualité de service aux usagers de l’électricité. Depuis 2012, les autorités ont
fourni des efforts considérables dans le domaine de l’énergie, ce qui a permis à
la société de renouveler son parc de production avec des machines plus
performantes et de densifier son réseau. Néanmoins les coûts de production
restent élevés et fortement dépendants du prix du combustible. Ainsi pour résoudre
les problèmes du secteur, les trois piliers du service public de l’électricité à
savoir l’Etat, le client et Senelec devraient jouer chacun sa partition et de
concert trouver une issue à la cherté des coûts.
C’est
dans ce sens que Papa Toby Gaye a, dans son message, appelé les clients à adopter
des gestes d’économie d’énergie. Pour lui, « L’énergie la moins chère,
c’est l’énergie qui n’est pas consommée ». Cela ne traduit pas que
l’énergie ne soit pas chère ajoute-t-il. Pour lui, il faut inciter les clients
à adopter des écogestes qui vont permettre dans un premier temps à baisser la
facture d’électricité.
Dans
un autre registre, Papa Toby Gaye déclare avoir pris bonne note des
propositions des consuméristes qui tournent autour de la révision du système de
tarification et l’élargissement de la tranche sociale et de la deuxième tranche.
Tout de même, il a tenu à préciser que Senelec n’est pas habilitée à fixer les
tarifs de l’électricité. Cependant, en tant que concessionnaire de
l’électricité, la société nationale pourra, dans l’avenir impulser une démarche
en accord avec le régulateur et toutes les parties prenantes dans le but d’échanger
dans la sérénité et de trouver une solution sur le coût de l’électricité.
Abordant
la question sur les bénéfices de Senelec de l’ordre de 49 milliards, Papa Toby
Gaye se veut clair. En effet, le Secrétaire général souligne que ce montant est
à relativiser. Il a précisé que la compensation d’environ 300 milliards est
incluse dans le chiffre d’affaires de Senelec et c’est par la suite que Senelec
a pu réaliser ce bénéfice. En plus il tient à informer l’opinion que cette
compensation n’est pas nouvelle, elle a toujours existé même en 2011 au moment où
Senelec faisait face à d’énormes difficultés. Donc aujourd’hui avec cette même
compensation, si Senelec arrive à faire des bénéfices, c’est parce que la
société a réalisé de bonnes performances.
Il
faut aussi savoir que la compensation et les bénéfices de Senelec sont
réinjectées dans le secteur pour financer les programmes d’accès universel à
l’électricité dans le milieu rural et péri urbain.
En
marge de la cérémonie, la Direction principale commerciale a procédé au lancement
d’une nouvelle application qui permet de faire une simulation d’achat
d’énergie. Ce simulateur Woyofal déjà disponible sur Android devrait permettre
aux clients de connaitre à l’avance le nombre de kilowattheure pour un montant
X et également de voir tous les détails de l’achat grâce à l’application.