Mieux comprendre
pour mieux servir : tel est le pari fait par Senelec, en ouvrant ses portes, le
mardi 11 novembre 2025, aux associations des consommateurs du Sénégal. Une
visite placée sous le signe du dialogue et de la transparence, dans le but de
renforcer la confiance des usagers.
De la centrale
C6 de Bel Air aux installations de Hann, en passant par le dispatching
national, les représentants des associations ont pu explorer les infrastructures
clés de la société.
Les visiteurs ont débuté leur journée à la centrale C6 de Bel Air, où ils ont échangé avec les équipes du Directeur principal de la Production, M. Doudou Ndoye. Les discussions ont porté sur les grands chantiers en cours, notamment la stratégie « Gas to Power », pilier du développement futur de la production électrique nationale.
La visite s’est poursuivie à Hann où ils ont été accueillis par le responsable du site M. El Hadji Amadou Wade, Directeur du génie civil. Sur place, ils ont pu découvrir le rôle important joué par le Laboratoire de contrôle de conformité des compteurs, ainsi que le Bureau Central de Conduite, qui veille en continu à la bonne distribution de l’électricité dans les foyers sénégalais.
Au dispatching national, véritable centre névralgique du réseau électrique, les visiteurs ont été accueillis par M. Arona Baldé, Directeur de l’Exploitation, du Système et des Achats et son équipe. Ils y ont découvert comment sont orchestrés, en temps réel, la production et le transport d’électricité sur l’ensemble du territoire. Les ingénieurs veillent 24h/24 à l’équilibre entre l’offre et la demande, ainsi qu’à la stabilité du réseau, garantissant ainsi la continuité et la fiabilité du service public de l’électricité.
Ces différentes étapes ont permis une meilleure compréhension de la chaîne électrique, de la production à la distribution, tout en permettant de mesurer l’importance des investissements réalisés par Senelec pour moderniser ses infrastructures et améliorer ainsi la qualité du service de l’électricité.
La visite s’est achevée le soir à l’immeuble Seydina KANE, où les associations ont été accueillies par le Directeur Général Papa Toby Gaye, accompagné de Pape Ibrahima Thiam (DPC) et Saer Diabou Diop (DPE). Après une présentation du Woyofal et du système de facturation, ils ont été informés des principaux projets de modernisation, notamment la création prochaine d’un laboratoire d’analyse des consommations et la digitalisation de différents services.



