×
SIGNATURE DE CONTRAT ENTRE SENELEC ET LEKELA

Un accord pour mettre fin à l’intermittence des énergies renouvelables

Ce mardi 08 aout 2023, le Directeur général, Papa Mademba Bitéye et le Directeur général de Lekela, Mouhamadou Moustapha THIAM, ont procédé à la signature d’une convention dont l’objectif est de permettre à Senelec de disposer d’un système de stockage par batterie de l’énergie électrique. Ce projet vise à améliorer l’intégration des énergies renouvelables au niveau du système électrique de Senelec. Fruit d’un long processus de négociation, ce contrat gagnant-gagnant va permettre d’utiliser de manière optimale les énergies propres.

Le Directeur général de Lekela a tenu à remercier la Direction générale de Senelec de lui avoir permis de réaliser ce projet innovant à fort impact social et environnemental. Pour lui, l’objectif de cet accord est d’avoir le meilleur produit au meilleur prix pour que le Sénégalais lambda puisse bénéficier d’un service de qualité qui permettra d’avoir un réseau stable avec une énergie plus propre.

Il faut rappeler que ce projet d’installation de système de stockage par batterie est l’un des plus grands en Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud. Lekela se présente ainsi, comme l’un des pionniers en Afrique de cette nouvelle technologie.

Papa Mademba Bitéye a, pour sa part, rappelé que cette convention venait à son heure, après l’engagement du Président de la République de faire passer le mix énergétique de 31% à 40% à l’horizon 2030. C’est un pas important que nous venons de poser, a - t -il dit, dans la matérialisation de la vision du Président de la République. Il a formulé le souhait de voir le projet se réaliser avant la fin du délai contractuel.

Avec 160 MW/H de capacité de stockage, il représente ainsi le plus important système de stockage par batterie et reflète l’objectif de Senelec en matière d’énergie renouvelable et de nouvelle technologie.

Une phase qui va nous permettre de disposer d’une énergie renouvelable toute la journée. De ce fait, Senelec va définitivement tourner la page de l’intermittence des énergies renouvelables et relever le défi de la stabilité qui va améliorer l’exploitation et la sureté du fonctionnement du système électrique de la société.