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FACTURATION DU WOYOFAL

La Direction principale Commerciale outille les journalistes économiques sur la tarification du Woyofal


La Direction Principale Commerciale en collaboration avec la Cellule Communication, a organisé, le jeudi 31 août 2023 une rencontre pour sensibiliser le collectif des journalistes économiques sur le système de facturation du produit phare de Senelec à savoir le « Woyofal ». Cet atelier entre dans le cadre de la nouvelle politique de communication mise en place par la Direction générale pour mieux informer les clients à propos des procédures commerciales.

Cet atelier fait suite aux nombreuses réclamations des consommateurs à propos de la facturation du Woyofal. Ainsi donc la Directrice Principale Commerciale, Madame Tabara Ndoye Ba a fait savoir à l’assistance que les tarifs appliqués actuellement sont issus du décret 2022-54 de la commission de régulation du secteur de l’énergie. Ces tarifs sont de ce fait appliqués depuis le 1er janvier 2023. Cependant, il faut noter, poursuit-elle « on est en période de chaleur, ce qui entraine une augmentation de la consommation d’énergie des clients cumulée aux périodes de vacances où les enfants sont tous à la maison ».

Cet atelier avait donc pour but d’expliquer le système de prépaiement à savoir le mode de facturation, comment dialoguer avec son compteur et les fourchettes des trois tranches qui sont réparties comme suit :  de 0 à 150 KWH pour la 1ère tranche, de 151 à 250 KWH pour la 2ème tranche et la 3ème tranche qui va au-delà des 250 KWH pour le client domestique petite puissance. A noter que les deux premières tranches sont considérées comme sociales. Cette catégorie est exonérée de TVA et représente 90% de la clientèle. Madame Ba a profité de l’occasion pour rappeler aux journalistes que Senelec n’a pas le pouvoir d’augmenter le tarif de l’électricité et d’ajouter que Senelec évolue dans un secteur régulé et normé et toute variation de prix est décidé par le régulateur.

La Directrice principale commerciale n’a pas manqué aussi d’inciter les clients à dialoguer avec leur compteur notamment en utilisant les codes courts qui leur permettront de connaitre leur historique de consommation en vue d’une meilleure maitrise de leur facture d’énergie.

D’autres questions ont également été abordées dans cet atelier, notamment l’économie d’énergie, la reconversion des agents préposés à la relève et le vol d’électricité qui gangrènent le service public de l’électricité malgré les améliorations notées avec l’avènement du Woyofal.

Au vu de la richesse des échanges, Senelec envisage de nouer un partenariat avec le collectif des journalistes économiques pour développer d’autres thèmes et sensibiliser davantage les clients. Le COJES a affirmé sa disponibilité de collaborer avec la société pour donner la bonne information aux populations.

Avec 1 634 000 clients inscrits au prépaiement, le Woyofal a fini de convaincre les consommateurs grâce à ses nombreux avantages notamment une meilleure maitrise de la consommation du client. Représentant 70% de la clientèle de Senelec, la reconversion sur demande des clients se poursuit chaque jour auprès des agences commerciales et traduit le fait que le produit est bien apprécié par les Sénégalais.