Présentation du Guichet Unique
Dans
le cadre de l’amélioration des services fournis à la clientèle, Senelec a
ouvert un Guichet Unique pour permettre aux investisseurs désireux de se
raccorder au réseau électrique par la construction d’ouvrages BT, HTA ou HTB,
de bénéficier :
- D’un interlocuteur unique;
- D’étude et de réponse à une
demande d’approbation en 7 jours ;
- D’un suivi, contrôle, réception
et mise en service qui ne retarde pas le projet ;
Le
Guichet Unique est l’interface entre les clients et les différents services de
Senelec concernés par le traitement des demandes de raccordement à
l’électricité.
Il
est réellement opérationnel depuis juin 2015.
Dans
son fonctionnement, le Guichet Unique s’appuie essentiellement sur
un comité d’approbation composé
de membres issus des différents services de Senelec qui sont concernés par les
projets et qui se réunit tous
les mercredis pour donner réponse aux demandes d’approbation reçues.
Les
prestations d’étude, de suivi, et de contrôle ainsi que les essais nécessaires
à la mise en service des ouvrages sont payants. Le but n’est pas de faire des
bénéfices mais de prendre en charge les frais que Senelec engagent pour le
traitement des dossiers dans les bons délais.
Tel
qu’il a été mis en place avec la bonne collaboration de l’APIX, le Guichet
Unique est conforme aux standards « Doing Business » de la Banque
Mondiale.
La
mise en place du Guichet Unique a permis d’améliorer la notation du Sénégal
dans le Classement « Doing Business ».