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Présentation du Guichet Unique

Dans le cadre de l’amélioration des services fournis à la clientèle, Senelec a ouvert un Guichet Unique pour permettre aux investisseurs désireux de se raccorder au réseau électrique par la construction d’ouvrages BT, HTA ou HTB, de bénéficier :

  • D’un interlocuteur unique;
  • D’étude et de réponse à une demande d’approbation en 7 jours ;
  • D’un suivi, contrôle, réception et mise en service qui ne retarde pas le projet ;

Le Guichet Unique est l’interface entre les clients et les différents services de Senelec concernés par le traitement des demandes de raccordement à l’électricité.

Il est réellement opérationnel depuis juin 2015.

Dans son fonctionnement, le Guichet Unique s’appuie essentiellement sur un comité d’approbation composé de membres issus des différents services de Senelec qui sont concernés par les projets et qui se réunit tous les mercredis pour donner réponse aux demandes d’approbation reçues.

Les prestations d’étude, de suivi, et de contrôle ainsi que les essais nécessaires à la mise en service des ouvrages sont payants. Le but n’est pas de faire des bénéfices mais de prendre en charge les frais que Senelec engagent pour le traitement des dossiers dans les bons délais.

Tel qu’il a été mis en place avec la bonne collaboration de l’APIX, le Guichet Unique est conforme aux standards « Doing Business » de la Banque Mondiale.

La mise en place du Guichet Unique a permis d’améliorer la notation du Sénégal dans le Classement « Doing Business ».