Ziguinchor accueille le Comité Régional de Développement (CRD) sur l’électrification rurale dans le cadre du programme d'Appui au Développement des Energies Renouvelables pour un Accès Universel (PADERAU) Ziguinchor, le 18 août 2025.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accès universel à l’Électricité, un Comité Régional de Développement s'est réuni ce lundi 18 août 2025.
Financé par l’État du Sénégal avec l’appui de l’Agence Française de Développement et de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal, ce programme d’envergure exécuté par Senelec vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales à travers l’extension du réseau de distribution d’électricité.
Le CRD de Ziguinchor prévoit, à terme, l’électrification de plus de 560 villages dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Matam, permettant ainsi à plus de 200 000 personnes d’accéder à une énergie électrique fiable et durable. Le montant total de l’investissement pour la région de Ziguinchor est de 16 090 820 662 FCFA. Ce CRD a pour objectifs :
· Informer les autorités locales, les acteurs territoriaux et les populations sur les actions et les retombées du programme ;
· Présenter la procédure d'évaluation environnementale et le plan d'actions de réinstallation ;
· Recueillir les attentes et les suggestions des populations pour une meilleure appropriation du programme ;
· Promouvoir les mécanismes de suivi-évaluation et de communication mis en place par Senelec et ses partenaires.