×
Centrale de Cap des Biches d’une puissance installée de 366 MW

Les actionnaires sénégalais mettent 262 milliards sur la table pour financer le projet

L’agrandissement et le développement du parc de production de l’électricité viennent connaitre un coup d’accélérateur. En effet, WAE (West African Energy) et AFC (African Finance Corporation) ont paraphé le mercredi 07 décembre 2022en présence du Ministre du pétrole et des énergies et du Directeur Général, un accord de financement portant sur un montant de 262 milliards de Franc CFA. Ce modèle de partenariat public-privé basé sur un actionnariat 100% sénégalais, synthétise parfaitement un des axes du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui consacre l’accès à une énergie de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût comme condition préalable à l’émergence, d’une part, et d’autre part la mise en application de la loi sur le contenu local. 

Cette signature marque le bouclage du financement de la centrale de Cap des Biches avec une puissance installée de 366 MW. Ce projet structurant a été accordé par des institutions financières africaines avec à leur tête, African Finance Corporation.

Acheteur unique et actionnaire de la West African Energy, Senelec a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de ce projet et continue d’accompagner sa réalisation avec la mise à disposition de nombreux experts de la société pour appuyer les équipes de Calik Enerji, dans la construction de cet ouvrage.

Cette centrale à cycle combiné, utilise une technologie à haut rendement composé de deux turbines à gaz et une turbine à vapeur. La mise en service de cet ouvrage va permettre de disposer d’une énergie suffisante, en bonne qualité mais surtout avec un coût de production compétitif grâce à l’utilisation du gaz naturel issu des réserves gazières du pays à travers la stratégie « Gaz to Power ».

Dans toutes les étapes du projet, les normes environnementales ont été respectées et le contenu local pris en compte dans le recrutement. C’est dans ce sens que 100% de la main d’œuvre non qualifiée est d’origine locale contre 40% pour la main d’œuvre qualifiée.