Dr Abdourahmane Diouf réaffirme son soutien à la société nationale d'électricité.

Le mercredi 24 juin 2026, le ministre de l’Énergie et du Pétrole, Elhadji Abdourahmane Diouf, a effectué une visite de courtoisie au siège de Senelec où il a été accueilli par le Directeur général, Papa Toby Gaye, entouré des membres du Comité de direction. Une rencontre placée sous le signe du dialogue, de la confiance et de la consolidation des relations entre le ministère de tutelle et la société nationale d’électricité.

Cette première prise de contact a permis au ministre de découvrir davantage les missions, les défis et les perspectives de Senelec, acteur central du secteur énergétique sénégalais. À travers des présentations techniques et stratégiques, les responsables de l’entreprise ont exposé les principaux enjeux liés à la production, au transport, à la distribution de l’électricité ainsi qu’aux projets structurants en cours.
Prenant la parole à l’issue des échanges, Elhadji Abdourahmane Diouf a salué la qualité du travail accompli par les équipes de Senelec et réaffirmé la place essentielle qu’occupe l’entreprise dans le dispositif national de développement. « Senelec est une composante majeure du ministère de l’Energie et du Pétrole. Nous ne pourrons réussir les ambitions du secteur sans son expertise, son engagement et ses performances », a-t-il déclaré.

Le ministre a également insisté sur l’importance stratégique de l’électricité pour les populations sénégalaises, rappelant que l’accès à une énergie fiable demeure une attente forte des citoyens. Il a ainsi assuré les équipes de son entière disponibilité pour accompagner les projets de l’entreprise et contribuer à la levée des contraintes qui pourraient ralentir leur mise en œuvre.

« Vous pouvez compter sur le ministère pour vous accompagner afin que nous trouvions ensemble les solutions nécessaires à la satisfaction des Sénégalais », a-t-il affirmé, soulignant sa volonté de porter personnellement certains dossiers prioritaires auprès des plus hautes autorités de l’État lorsque cela sera nécessaire.

Au cours de cette rencontre, le ministre a également plaidé pour une plus grande valorisation des réalisations de Senelec auprès du grand public. Il a encouragé les responsables de l’entreprise à renforcer leur communication institutionnelle afin de mieux faire connaître les efforts déployés quotidiennement pour garantir la continuité du service électrique et accompagner la transformation du secteur.

Dans une dynamique de gouvernance fondée sur la transparence et la redevabilité, Elhadji Abdourahmane Diouf a appelé les dirigeants des structures publiques à davantage expliquer leurs actions aux citoyens, estimant que la communication constitue aujourd’hui un levier essentiel pour renforcer la confiance entre les institutions et les usagers.

Cette visite a également été l’occasion pour le ministre et la Direction générale de convenir de la tenue prochaine d’une séance de travail approfondie consacrée aux dossiers stratégiques du secteur. Cette rencontre permettra d’examiner plus en détail les projets prioritaires de Senelec et les mécanismes d’accompagnement susceptibles d’accélérer leur réalisation.